septembre 2015

Avec Lama Gyurmé à New-York et à Vincennes



J'ai été invité avec Lama Gyurmé à New-York, le 11 septembre dernier, pour accompagner de chants tibétains le coucher de soleil sur la ville (à une date très symbolique), dans le cadre d'une « fashion weel » un peu décalée organisée par Givenchy (ils avaient aussi invité, en prélude à leur défilé, des groupes vocaux ou chanteurs de différentes autres religions). C'était intéressant mais nous n'avons été crédité que d'un entrefilet par l'AFP.

Entrefilet inséré, en fait, dans un article consacré au Festival pour la paix qui se déroule ce week-end à la Grande Pagode du Bois de Vincennes, siège de l'Union bouddhiste de France, et auquel je vous renvoie dans ce lien pour plus de détails.

le WDR Big Band accueille Mokhtar Samba



À la fin du mois d'août, j'ai été invité par Mokhtar Samba à participer à une rencontre et à un concert avec le big band de la WDR (Westdeutcher Rundfunk) la radio-télévision d'allemagne de l'ouest, basée à Cologne. Une sorte d'intermédiaire entre l'orchestre de Radio-France et l'ONJ (Orchestre National de Jazz) chez nous et pour résumer : de sacrés bons musiciens, sous la direction et les arrangements de Michael P. Mossman ! Mokhtar (pour le détail de notre histoire commune, reportez-vous à la page "rencontres" que je lui ai consacrée) était accompagné pour l'occasion d'une rythmique africaine : Rhani Krija , Reda Samba (fils de Mokhtar) aux percussions, Henri Dorina à la basse et Woz Kaly au chant. Nous étions un peu inquiets de cette rencontre : dans ce big band, ils sont tous lecteurs à vue et évidemment je ne le suis pas, par contre tout en maîtrisant parfaitement leur jazz, ils ignorent tout des rythmes africains ! En fait tout s'est très bien passé, le concert a été un réel succès, et le mélange des genres a, une fois de plus, bien fonctionné. la WDR a mis en ligne un morceau de la répétition générale (Suite for Africa), dans lequel je prends un chorus assez long au CS01, et un morceau du concert (Emmatéo) dans lequel j'assure seulement les accompagnements synthétiques. Merci à eux tous.