Regard extérieur

Les pages qui suivent et cette section abordent des thèmes, des réflexions, apportent des références et des informations qui sont directement inspirés par ce que j’appelle la « magie » de la collaboration avec Jean-Philippe, magie que je ne suis pas seul à ressentir, loin s’en faut (tous ceux qui le côtoient l’éprouvent). C’est cette magie qui justifie, entre autres, la réalisation de ce site internet, dont j’espère qu’au-delà de l’aspect « carnet de route » il permette au plus grand nombre de la ressentir.

Pour l’instant ces témoignages sont seulement de ma main, mais à brève échéance, ils se verront rejoints par des interviews d’amis et de proches de Jean-Philippe que je compte réaliser, et qui vous proposeront d’autres regards extérieurs.

Gérald

À la première personne.

Le constat de points de vue souvent très différents (bien que complémentaires) sur de nombreux sujets dont la cécité (mon « aveuglement » sur ce sujet, en quelque sorte !), m’a amené à prendre le parti de rapatrier ici tout ce qui pouvait être d’inspiration personnelle pour préserver, dans le reste du site, la parole originale et exclusive de Jean-Philippe.

Mais bien qu’écrites à la première personne, ces lignes ne sont pas « personnelles ». Elles sont liées étroitement à sa personnalité et espèrent seulement apporter un éclairage différent sur l’expérience de vie qu’il nous permet de partager. J’ai donc prévu plusieurs pages, qui font souvent écho à une page équivalente, alternative, écrite en miroir ou en négatif par Jean-Philippe (principalement dans sa section « Voir autrement », en cours de rénovation également).

Des thèmes inspirés par la cécité… du point de vue d’un voyant.

– La page suivante est consacrée à l’évolution de ce site internet sur les deux dernières années, faisant le point sur les a priori du début, leur évolution et leur correction au fil des échanges, des rédactions, mais aussi des commentaires de lecteurs et d’amis attentionnés.

– La page sur les aveugles dans les films est issue de plusieurs conversations dans lesquelles Jean-Philippe trouvait certains scénarios sans intérêt, ou au contraire très exagérés, et à travers lesquelles il est apparu que la plupart des films traitant de la cécité ne le font que du point de vue des voyants, pour qui cela constitue juste un ressort dramatique particulier, souvent sans intérêt pour les aveugles !

– la page sur les lunettes noires rappelle, comme vous pouvez le constater dans sa biographie et sur les photos où on le voit enfant, que Jean-Philippe n’a jamais porté de lunettes « de soleil » et n’utilise que très rarement sa canne blanche. Il partage cette manière de faire avec beaucoup de gens dans le monde et en particulier les africains, avec qui cela constitue peut-être une proximité supplémentaire, comme l’avait décrit son amie Fabienne dans un encadré de la page « Pensées aveugles ».

– une page intitulée « la musique et l’image » reprend des thèmes qui étaient auparavant éparpillés sur le site et qui tentaient d’identifier la manière dont les aspects visuels (dont les aveugles sont protégés) viennent perturber en permanence et de plus en plus l’art musical.

– la page intitulée la magie Jean-Philippe tente de faire partager tout à la fois son message d’acceptation du réel, sa joie de vivre, son plaisir d’échanger dans les contextes les plus variés, et sa détermination à dépasser les limites les plus improbables. Elle me permet aussi de témoigner du plaisir tout particulier qu’on peut avoir à partager des moments de vie avec lui.

– la page « Messages… » regroupe des exemples de la diversité de ses centres d’intérêts, et quelques réflexions que cela peut induire.

– la page « Nous, les voyants » interpèle sur la relativité de la cécité comme handicap, par rapport à beaucoup d’autres, et présente une vidéo originale de Jean-Philippe expliquant le maniement de la canne blanche à ses amis Algonquins.

– la page « avantages de la cécité », enfin, reprend un exemple qui nous est familier à tous les deux : la programmation de la synthèse FM sur le DX7, pour illustrer par l’exemple la manière dont la cécité peut se révéler être un avantage dans certains contextes qui n’ont rien d’anecdotique : on ne parle pas ici d’accorder les pianos mais bien d’utiliser un matériel de haute technologie !

Peut-on conclure provisoirement en citant une des plus belles phrases jamais écrites sur l’amitié : « On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux » (Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry, 1943).