Une façon de voir

Je suis aveugle de naissance, et surtout pas « non-voyant ». C’est un aspect de ma vie dont je ne souhaite pas qu’il apparaisse comme central, ni dans ma vie sociale ni dans mes récits, incluant via ce site internet. Il serait néanmoins stupide de le nier et de l’oublier, d’autant qu’il peut avoir une vertu pédagogique pour au moins deux raisons :

  • Sur scène au Baiser Salé en 2008

    Sur scène au Baiser Salé en 2008 – la famille des concertistes aveugles n’est ni clairsemée ni médiocre mais au contraire nombreuse et prestigieuse !

    pour les autres aveugles, il peut représenter une manière, parmi d’autres, de vivre sa cécité, et de ne pas en faire un obstacle limitant. Cela n’a jamais été le cas pour moi, et les expériences décrites dans ce site en sont le témoin : j’ai pu poursuivre l’exercice de mon art comme je le souhaitais, et probablement comme je l’aurais fait si j’avais été voyant. J’ai rencontré tout un tas de gens passionnants, je manipule les objets de haute technologie (synthétiseurs, éléments de sonorisation, ordinateurs) souvent mieux que beaucoup d’autres, je voyage dans le monde entier et j’ai joué avec un très grand nombre de musiciens talentueux, au cours de mes différentes aventures… Je ne souhaite pas être un modèle ni un maître à penser dans ce domaine de la cécité décomplexée, mais j’espère pouvoir transmettre le message qu’il faut avoir confiance en soi et en la vie. Longue ou courte, avec ou sans limites, chaque vie mérite d’être vécue, et pas a minima ni au rabais, mais pleinement, jusqu’au bout de ses rêves.

 

  • Chez moi, entouré de mes claviers

    Chez moi, entouré de mes claviers – Quand on est aveugle, il faut être organisé. Mais quand on ne l’est pas, aussi !

    pour les voyants, j’aime dire que les problèmes que nous rencontrons sont loin de nous être spécifiques et qu’il y a beaucoup à apprendre des solutions d’ergonomie susceptibles de nous rendre certaines activités plus faciles ou simplement possibles. Mais au-delà de cet aspect pratique, je souhaite inviter à découvrir la manière dont le simple fait de fermer les yeux permet d’accéder à un monde de sensations nouvelles, qui est notre univers permanent. Donner plus d’importance à d’autres sens, et pas seulement l’ouïe, mais aussi l’odorat, le goût ou le toucher, avoir un environnement personnel peut-être moins vaste mais plus dense, accorder plus d’importance aux intonations de la voix, là où le voyant peut se laisser tromper par les expressions du visage…Si votre ordinateur dispose de synthèse vocale, je vous invite à fermer les yeux et à poursuivre la lecture de ce texte les yeux fermés. La syntaxe, la ponctuation, ont été ici soignées et testées pour que cette lecture vocale soit la plus confortable possible.