Soirée Indigo le 5 novembre 2023 à Arles

Arles (13), dimanche 5 novembre, de 18h à 20h30.

Le Festival Paroles Indigo d’Arles, en partenariat avec le musée, propose une Soirée Indigo qui comprendra deux événements (extrait de l’annonce) :

La vie poème
Marc Alexandre Oho Bambe accompagné de Caroline Bentz et Amandine Barbaroux, propose une célébration de la parole poétique : quête de lumière, d’amour et de silence. Le poème cultive le champ des possibles. À la fois spectacle, chant et pain du jour, La vie poème est une invitation fête à habiter poétiquement le monde, à porter le poème dans sa voix, et dans sa vie au quotidien. C’est un chemin d’écriture, une musique de mots pour interpeller demain. « La poésie nous dicte noble conduite, nous dit de revivre à hauteur de femmes et d’hommes, juste debout ».

Kangaba Paris
Jean-Philippe Rykiel et Lansiné Kouyaté duo balafon-piano. Jean-Philippe Rykiel a beaucoup travaillé avec Salif Keita et Youssou N’Dour, et Lansiné Koouyaté avec David Neerman. De leur rencontre est né Kangaba-Paris. Camarades de longue date, ils dialoguent simplement comme le font des complices, sans artifices, jsute avec l’acoustique de leurs instruments. Beauté épurée, respect mutuel, poésie, virtuosité.

Ces deux spectacles seront précédés de la sortie d’atelier de l’ensemble balafon créé par Lansiné Kouyaté du 1 au ( novembre dans le cadre du Festival Paroles Intigo à Arles.

– Dans l’auditorium
– Tarif plein 15 €
– Tarif réduit (étudiants, demandeurs d’emploi) : 10 €
– réservations en ligne : https://parolesindigo.fr/ ou une heure avant sur le lieu du spectacle.

Concert CAGLIARI (IT) 04-2023-001 - Baba Sissoko au ngoni

Baba SISSOKO

Concert CAGLIARI (IT) 04-2023-001 - Baba Sissoko au ngoni

Lansiné KOUYATÉ

Deux nouvelles pages dans Rencontres

Nous avons rédigé à plusieurs (en particulier en présence de Lansiné) deux nouvelles pages consacrées à mes amis Baba SISSOKO et Lansiné KOUYATÉ, que je vous invite simplement à lire et apprécier. Elles signent à la fois mon parcours musical au fil de rencontres toujours plus extraordinaires, et mon actualité la plus récente. 

Concert CAGLIARI (IT) 04-2023-001 - Baba Sissoko au ngoni

Baba SISSOKO

Concert CAGLIARI (IT) 04-2023-001 - Baba Sissoko au ngoni

Lansiné KOUYATÉ

Cinq concerts à venir !

Bonjour les amis ! Les activités reprennent enfin et j’ai plaisir à vous signaler cinq concerts auxquel je vais participer dans les semaines qui viennent :

  • Le 28 mai 2022 avec le chanteur Carloudy dans la salle Les Étoiles à Paris.
  • Le 3 juin 2022 avec Garry Lucas au Sunset.
  • Le 21 juin 2022 pour la fête de la musique à Pierrefite avec Adama Bilorou Dambélé, le percussioniste avec qui j’étais au Caveau des Oubliettes précédemment, mais cette fois en groupe.
  • Le 25 juin 2022 dans le cadre du Festival pour la paix à la pagode de Vincennes avec Lama Gyurmé.
  • Et enfin (pour l’instant) le 15 juillet 2022 en Calabre avec  le groupe Griot-Jazz, Lansiné Kouyaté, Baba Sissoko, et espérons-le aussi le joueur de Cora Maadou Sidiky Diabaté dont on n’est encore pas sûrs qu’il puisse venir du Mali…

En espérant votre présence à l’une ou l’autre de ces occasions !

Avec Adama Bilorou – restitution concert

Le concert que j’avais annoncé il y a un mois, avec Adame Bilorou, a bien eu lieu et a rencontré un certain succès, bien mérité pour ce multi-instrumentiste très talentueux.

Mais il a aussi fait l’objet de captures de qualité, mises en ligne sur YouTube, et que vous pouvez visionner ci-contre.

Et depuis, l’intégralité du concert (plus de trois heures !) est accessible sur Facebook, ici. Profitez-en !

Concert à venir les 29 et 30 avril 2022

Nous serons les 20 et 30 avril prochains en concert au Caveau des Oubliettes (Paris), à deux avec Adama Bilorou DEMBELE.

Cliquez sur l’image ci contre pour voir et entendre un bout de notre répétition à la maison !

Répétition avec Adama Bilorou Dembelé à Paris, 2022

Concert Youssou N’dour au Bataclan 2016

Bonjour les amis,

,Je souhaite juste vous signaler que le fabuleux concert de Youssou N’dour au Bataclan, en 2016, à l’occasion de la réouverture de la salle de concert après les événements atroces qui s’y étaient déroulés un an plus tôt, et auquel j’avais eu la chance et l’honneur de participer, a été rediffusé lundi sur France 4 et est regardable en intégralité et en bonne qualité ici sur FranceTV pluzz pour quelques jours encore (jusqu’au 11 avril).

La copie d’écran cliquable ci-contre permet d’accéder au très bel article que m’avait consacré alors Gérard Bar-David à ce sujet, toujours présent sur son site Gonzo Muzic.

copie d'écran Gonzo Music

En Arles avec Lansiné Kouyaté le 1er novembre 2019

Nous serons sur scène « en » Arles le 1er novembre 2019 et à Tarascon, avec Lansiné KOUYATÉ, dans le cadre du festival Paroles Indigo, pour un nouvel opus de notre duo piano-balafon qui rencontre un certain succès d’estime. Vous pouvez découvrir dans les commentaires de la vidéo YouTube ci-dessous tous les détails de cette manifestation. Et c’est l’occasion de vous rappeler que la musique de fond que vous y entendez est issue de l’album Kangaba-Paris que nous avons réalisé l’an dernier avec Lansiné, et que vous pouvez vous procurer chez tous les bons disquaires (comme on disait) ou, par exemple, ici.

[cliquez sur YouTube dans le bandeau du bas pour accéder à la visualisation sur leur site et accéder aux commentaires et informations sur le festival]

Deux concerts en octobre !

Deux concerts à venir à Paris, pour le mois d’octobre, et qui constituent l’un comme l’autre une sorte d’événement exceptionnel :

– le 3/10/2018 à 20h au Cabaret Sauvage, dans le cadre d’une action du Lion’s Club en faveur des aveugles, je jouerai avec Mokhtar Samba,

– et le 27/10/2018 à 20h30 au Théâtre des Bouffes du Nord, aura lieu le lancement officiel de l’album que je viens de réaliser avec Lansiné Kouyaté. Le concept de ce nouvel album est très particulier : il s’agit d’un duo instrumental entre un balafon et un piano Steinway ! Lansiné Kouyaté fait partie de mes contacts de très longue date au Mali, en fait de mes tout premiers séjours en Afrique dans les années 90. C’est dans son village de Saguélé qu’a été construite une case en mon honneur, qui constitue un genre de résidence secondaire dont il existe peu d’équivalents.

Bonne année 2018 en musique

Cover du morceau LearicsJe vous souhaite de joyeuses fêtes, et vous invite à partager « Learycs », gros câlin sonore dédié à toute la création, et improvisé une nuit d’hiver faprès une promenade en forêt particulièrement magique… »

Cliquez sur la vignette à droite pour l’écouter ou le télécharger sur votre plateforme favorite.

Jean-Philippe.