Musique

Comme vous avez déjà pu le constater tout au long de ces pages, « ma » musique intérieure s’est construite au fur et à mesure des expériences que j’ai accumulées au long de ma vie, depuis mon imprégnation précoce au jazz de Thelonious Monk, en passant par l’étude du piano et la fréquentation de pianistes ou compositeurs classiques (le goût persistant que j’ai pour Debussy, Ravel et bien d’autres !), puis par le jazz-rock (mon adoration pour Weather Report à l’époque d’Agyemang), pour poursuivre dans la création sonore et le jazz électrifié ou jazz fusion, avec, entre autres Bloom, Tim Blake, ou mon travail en solo, et pléthore de chanteuses et de chanteurs, pour aboutir dans les musiques qui viennent de loin et qu’on a appelé « world » par la suite, avec un amour particulier pour l’Afrique de l’Ouest depuis un quart de siècle.

L’improvisation ci-dessous rend compte de ce mélange très personnel, tel qu’il se manifestait fin 2015.


Improvisation imprévue
Colloque GyPsy XV – décembre 2015
(à l’initiative de Muriel Flis-Trèves et René Frydman)

Les liens ci-dessus, renvoyant à ma biographie, et les exemples proposés dans le chapitre « Rencontres » couvrent bien, pour l’instant, les aspects « historiques » de ces influences.

Il restait à détailler la partie africaine qui prend place dans la section Afrique, désormais séparée. De nombreux artistes de ce continent, et pas des moindres, ont la gentillesse de considérer que je fais partie de ceux qui ont pu bénéficier de bonnes influences et qui comprennent la nature profonde de cette musique. Je ne suis pas le seul, et j’ai déjà dit que mon ami Loy Ehrlich, par exemple m’avait devancé là-bas à de nombreux égards. Mais si ce que j’en ai compris peut vous aider dans la découverte de ce continent merveilleux, j’en serais heureux. Alors que les pages l’Afrique et moi, Expériences afrikyelles et Séjours africains, décrivent la partie concrète (non dénuée d’aspects esthétiques, éthiques et culturels, voire émotionnels !) de mes voyages sur ce continent, d’autres traitent de la musique africaine sous ses aspects instrumentaux (Tambours qui parlent, Instruments à cordes), stylistiques (Rythme, Mélanges musicaux), matériels et historiques (Synthénégal) et de diffusion (Producteurs frileux).


Jean-Philippe et ses claviers (photo Bill Akwa)Ces nombreux liens expliquent que cette section Musique s’attache uniquement aux aspects qui n’ont pas encore été traités, aspects essentiellement techniques donc, et de ce que nous appelons « Matos » dans notre jargon. Il est donc destiné aux passionnés et aux curieux (dont nous faisons d’ailleurs partie, Gérald et moi !), pour qui les évolutions technologiques des quarante dernières années en matière de musique électronique, puis informatique, a constitué un champ d’exploration fantastique, qui s’est traduit en évolutions majeures au plan musical, et cela évite d’encombrer le récit de mes « aventures » de descriptifs techniques fastidieux pour les non spécialistes.

Dans un certain nombre de cas, il s’agit d’instruments qui m’ont été prêtés à l’occasion d’une séance d’enregistrement, ou pour un essai, par des amis merveilleux comme Francis Mandin, Michel Geiss ou d’autres, et qui ont pu jouer un rôle-clé dans certaines de mes créations musicales. C’est ici l’occasion de tous les remercier de leur grande générosité.

Certaines pages regroupent des appareils dont l’utilisation est conjointe (séquenceur et générateur de son associé, par exemple) d’autres en regroupent plusieurs quand il n’y a pas énormément à en dire et qu’il s’agit d’une famille d’instruments, d’autres enfin sont consacrées à un seul modèle avec lequel j’ai plus travaillé, nous n’avons pas cherché de cohérence particulière. Gérald a ratissé le net pour trouver autant de liens et de références utiles que possible, et nous avons recopié aussi certains exemples sonores déjà présents par ailleurs dans ces pages, pour plus de simplicité.

Bonne visite aux amateurs !

Jean-Philippe au milieu de ses claviers (Photo Bill Akwa)

L’univers dans lequel je me sens « bien » !


Une page Documenthèque vient clore ce chapitre en regroupant en un même lieu tous les exemples audio, musicaux, vidéo et pdf présents sur ce site.